pièce de théâtre les 7 jours de Simon Labrosse

Les 7 jours de Simon Labrosse

Comédie Originale, Pétillante,Drôle, pleine de rebondissements mais aussi Tendre et Décalée à la fois…C’est l’histoire de Simon sans emploi et …sans argent qui décide de vous présenter des extraits de sa Vie Ordinaire pour s’en sortir grâce à vous spectateurs qui êtes venus voir la pièce…

Avec ces complices Léo et Natalie, ces trois personnages plein d’énergie nous font la démonstration de leurs capacités à surmonter leurs difficultés, à trouver leurs places dans la société, ils inventent chacun des solutions improbables qui leur ressemblent pour se Réconforter, S’épanouir, Exister.

la demande en mariage de Tchekhov

La demande en mariage de TCHEKHOV

Satires sociales mais aussi farces drôles et pleine d’esprit de la Société Russe d’avant la révolution, les personnages sont souvent tournés en ridicule! La vision de la femme dans l’œuvre de Tchekhov se distingue des autres écrivains russes.
A son époque, le mariage était, pour une femme, l’unique porte de sortie ou avenir social convenable, et la littérature relaie ce message.
Chez Tchekhov, le mariage n’est pas célébré mais moqué; il en fait même une épreuve tantôt sinistre, tantôt funèbre, parfois farce grinçante, d’où La demande en mariage, pièce très drôle qui met en scène 3 personnages, père, fille et prétendant.

Affiche de l'ours de Tchekhov

L'ours de TCHEKHOV

L’Ours est une pièce en un acte de Tchekhov écrite en 1888, c’est un vaudeville miniature avec un savoureux concentré d’esprit et de drôlerie, les personnages sont attachants même quand ils sont ridicules et maladroits. Cette pièce met en scène une veuve éplorée et un ancien militaire. Tchekhov était russe, il était à la fois auteur de théâtre et médecin, il a également écrit beaucoup de nouvelles qui ont nourri son théâtre.
Il puisait son inspiration dans sa vie quotidienne, mais aussi dans la rue, il qualifie lui même ces pièces courtes, de blagues, de farces, de plaisanteries!
Rien d’étonnant si ces pièces sont dans leur majorité l’œuvre de la période la plus heureuse de sa vie. De part son travail il avait accès à l’ensemble de la société russe de son époque, les personnages de ses pièces sont des propriétaires terriens devenus bourgeois, des commerçants, des fonctionnaires, des domestiques, des militaires, des paysans.

affiche le jubilé de Tchekhov

La Jubilé de TCHEKHOV

Le Jubilé est une pièce en un acte de Tchekhov écrite en 1888, c’est une satire sociale mais aussi une farce drôle et pleine d’esprit de la société russe d’avant la révolution.

Dans ces pièces en un acte, Tchekhov tourne volontiers ces personnages en ridicule mais pour mieux nous les faire observer et surtout les humanisés.

Moins 2 de Samuel Benchetrit

Deux vieux en cavale, en pyjama et pantoufles. Une auto-stoppeuse enceinte à la limite d’accoucher.
Un type au bout du rouleau. Des danseurs désaccordés…
Voilà de quoi occuper les esprits.
Samuel Benchetrit s’interroge dans Moins 2 sur les mécanismes d’une amitié qui se noue entre Paul Blanchot, grincheux, misanthrope qui attaque tout, tourne tout en dérision jusqu’à la limite de ses propres douleurs et Jules Tourtin qui à l’inverse voit les bons côtés de la vie.
Au delà des coups de gueule et du rire, nos deux héros se découvrent dans leur amour de la vie et se transforment en messager du bonheur.
Bref, une comédie à la fois grinçante, lunaire, drôle souvent…
Les intermèdes musicaux qui rythment la pièce ont été choisis par Daniel Vincent, chaque intermède est un univers sonore qui se substitue au décor de chaque acte.
Samuel Benchetrit fait un clin d’œil à Chopin (nocturne N°1) et à la pièce de Tchekhov, Oncle Vania.

affiche comédie sur un quai de gare

Comédie sur un quai de gare de Samuel Benchetrit

Le couple à trois, en attente d’un train improbable sur ce quai de gare de bout du monde, va poursuivre un jeu de banc musical où la place de l’un apparaîtra toujours usurpé aux yeux des deux autres!…
Père, fille et gendre virtuel vont s’emmêler les sentiments d’adultes et les aspirations d’autonomie dans un tapis de bonnes intentions, confrontés aux résistances des affections biologiques qui font que garçon et fille restent perpétuellement les enfants de leurs parents, quoiqu’en veuillent les uns et les autres!…
Pendant ce temps, venant du quai de l’au-delà, la voix du haut-parleur amusée et un tant soit peu narquoise se complaît à tirer les ficelles du destin.
Tout le monde le sait, cette “Comédie sur un quai de gare” est assurément l’ode d’un amour indicible, le point d’orgue d’une passion respectueuse!…